1.       Le lavage

 

Voici quelques conseils utiles pour entretenir votre écharpe lorsque celle-ci est faites de soie, une fibre textile délicate.

 

Tout d’abord il faut savoir qu’il ne faut pas laver trop fréquemment son foulard en soie au risque de détériorer sa fibre naturelle.

Il est conseiller de laver votre foulard ou carré à la main.

Pour cette étape délicate voici les étapes à respecter pour préserver la beauté et la douceur de votre foulard en soie.

 

  1.       Servez-vous d'un savon doux ou utilisez un shampoing spécial soie.

 

  1.       Plongez votre écharpe en soie dans l'eau auquel vous aurez ajouté votre savon et laissez là tremper pas plus de 5 minutes. Veillez à utiliser de l'eau froide pour préserver les couleurs et les motifs de votre foulard.

 

  1.       Manipulez délicatement votre écharpe dans l'eau savonneuse et soyez d'autant plus prudent dans vos gestes lorsque celle-ci sera bien imbibée d'eau. C'est tout simplement à ce stade que la soie est la plus fragile et sensible aux mouvements brusques et aux déformations. Veillez donc naturellement à ne pas la presser, l'étirer ou l'essorer : soyez minutieux et redoubler de délicatesse.

 

  1.       Une fois les 5 minutes maximales écoulées, ôtez délicatement votre écharpe de l'eau. Videz votre lavabo et remplissez le d'eau propre. Rincez là avec soin à l'eau claire froide mais pas glacée.

 

  1.       Étalez votre écharpe sur une serviette-éponge de taille adéquate et enroulez-la précautionneusement à l'intérieur de celle-ci. La serviette s'imprégnera du trop-plein d'humidité contenu dans les fibres de votre foulard et jouera ici un rôle bien utile en amont du séchage. Dans cette première phase de séchage, la soie va sécher doucement.

 

  1.       À la suite de cette phase d'épongeage, déroulez entièrement la serviette humide et veillez à bien étaler à plat votre écharpe sur une autre serviette sèche. Elle séchera ainsi étendue à plat loin à l'air libre en prenant la précaution de l'éloigner d'une source de chaleur de type radiateur et de celle que procure une exposition directe au soleil.

 

  1.       Repassez votre écharpe lorsque celle-ci est encore un peu humide en veillant particulièrement à ne pas utiliser la vapeur. La température de repassage doit être modérée et surtout ne pas dépasser les 160 degrés. Pour cela, nous vous conseillons de régler votre fer sur la position soie. La matière ne doit en aucun cas être repassée à des températures trop chaudes.

Nous vous conseillons donc d’utiliser un torchon au moment du repassage pour protéger au mieux votre foulard.

 

 

  1.       Le rangement de votre foulard en soie

 

Une fois propre, nous vous conseillons de ranger votre écharpe en soie à l'abri d'une source de lumière directe. Une exposition longue et relativement intense par exemple aux rayons du soleil affecte la soie et altère sa teinte.

 

 

  1.       Les gestes à absolument éviter

 

Pour le lavage :

 

  •         Faire tremper son écharpe en soie dans de l'eau chaude et lui faire subir des chocs thermiques avec une succession de bains aux températures contrastées.
  •         Laver une soie imprimée sans avoir préalablement vérifié si la couleur était fixée.
  •         Laisser tremper longuement votre écharpe en soie imprimée dans le bain de lavage.
  •         Frotter son écharpe de soie.
  •         Utiliser un agent de blanchiment comme l'eau de javel par exemple.

 

Pour le rinçage :

 

  •         Utiliser une eau très froide voire glacée alors que l'eau de lavage était tiède.
  •         Essorer votre écharpe en la tordant.

 

Lors du séchage :

 

  •         Faire sécher votre écharpe en plein soleil, proche d'un radiateur ou d'une cheminée, sur un sèche-serviette de salle de bain.
  •         Faire sécher votre écharpe dans un sèche-linge.

 

Durant le repassage :

 

  •         Remouiller votre écharpe partiellement afin de la repasser.
  •         Régler votre fer à repasser sur une température trop élevée.
  •         Utiliser la vapeur sur votre étoffe encore humide.

 

Au quotidien :

 

  •         Vaporiser du parfum ou du déodorant directement sur votre étoffe de soie.

 

  1.       En cas de tâche sur votre foulard en soie :

 

Comment enlever une tache sur la soie ? Pas de panique, il existe différents produits très utiles pour détacher la soie sans abîmer la matière.

 

  •         L'eau oxygénée : efficace pour venir à bout des taches de sang.
  •         L'alcool à 90° : il vous aidera à éliminer une tache de stylo, d'encre, des traces de maquillage

 

Pour cela frotter très légèrement la tâche et agissez rapidement pour éviter que la tâche ne s’étende.